La primera foto es del concierto de música española que di en el Centro Wallonie-Bruxelles de Kinshasa (República Democrática del Congo), con motivo de la Fiesta de la Hispanidad.
La segunda, después de la entrevista que me hicieron en la RTNTC (Radio Television Nationale Congolaise), donde interpreté en directo "Asturias" de Albéniz.
La tercera y cuarta fotos son de la Escuela Les Loupiots, también de Kinshasa.
Las últimas fotos pertenecen a las clases en L'Halle de la Gombe de la misma ciudad.
Añado una crónica del concierto publicada en un periódico digital congoleño:
Alberto Royo Abenia éblouissant au Centre Wallonie-Bruxelles dans son concert de guitare classique espagnole. La vedette musicale espagnole Alberto Royo Albenia, virtuose de la guitare classique espagnole, s’est produit mercredi à Kinshasa dans un concert intitulé « la guitare qui fait pleurer les rêves », concert organisé par l’ambassade d’Espagne en RDC avec la collaboration du Centre Wallonie-Bruxelles.
Kinshasa , 16.10.2003 Culture
Un concert de guitare classique espagnole a été donné mercredi soir dans la salle des spectacles du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa par le guitariste Alberto Royo Abenia qui a nettement ébloui le sélect public ayant assisté à cette production de haut niveau où le talentueux artiste a interprété des œuvres des grands noms de la musique espagnole, tels les Francisco Tamaga, Enrico Granados, Manuel de Falla, Joaquin Rodrigo, Isaac Albeniz, Anton Garcia Abril et Regino Sainz de la Maza.
Pour cette première production organisée à Kinshasa par l’ambassade d’Espagne en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles, Alberto Royo Abenia a captivé l’attention du public en étalant de remarquables talents de virtuose de la guitare classique dans tous les morceaux musicaux qu’il a présentés sous le thème global « la guitare qui fait pleurer les rêves » appellation reprise du titre de l’œuvre de Anton Garcia Abril.
Quelques autres œuvres interprétées à la pleine satisfaction des Kinois friands de la guitare sont notamment « Capricho arabe » de Francisco Tamaga, « Danza espanoia n° 6 Andaluza » de Enrico Granados, « En los trigales » de Joaquin Rodrigo, « Granada » et « Asturias » de Isaac Albeniz, « Zapateado » de Regino Sainz de Maza, etc.
Ancien élève de l’Ecole de guitare de Barcelone et porteur de plusieurs prix nationaux et internationaux, la vedette musicale espagnole Alberto Royo Abenia a manifesté sa joie de se produire devant le public kinois naturellement enclin à admirer les merveilles de la guitare et visiblement comblé de découvrir un artiste de grande renommée ayant produit des œuvres largement diffusées en disques compact (C.D.) à travers le monde.
On a noté dans l’assistance au concert de mercredi, tandis qu’une autre production est prévue vendredi 17 octobre dans la même salle des spectacles du Centre Wallonie-Bruxelles, la présence de l’ambassadeur d’Espagne en RDC Fernando Morane et son épouse Maria, de même que de celui de la République de Cuba, M. Hector Irgazia.
M. Fernando Morano s’est déclaré, à la fin du concert, particulièrement comblé par le succès du spectacle offert par son compatriote Alberto Royo, et a annoncé à cette occasion que des manifestations similaires seront encore organisées à Kinshasa dans les prochains mois par l’ambassade d’Espagne en RDC.
Daniel Nzuzi Muanda MMC
No hay comentarios:
Publicar un comentario